Quitter facebook

Par défaut

ob_da7fa3_keep-calm-and-stop-using-facebook-3

Je m’apprête à quitter Facebook (et Instagram et WhatsApp et Messenger par conséquent) pour continuer à vivre en accord avec mes choix de vie et mes convictions.

Vous pourrez toujours me joindre par mail ou téléphone et même passer me voir

Je suis également sur des réseaux sociaux libres et décentralisés: Diaspora et Mastodon.

Ça faisait un moment que j’y pensais et je n’ai pas aimé le chantage de facebook: acceptez nos conditions (qui enfreignent la nouvelle réglementation européenne de protection de la vie privée) ou fermez votre compte. Je savais que Facebook utilisait mes données en « paiement » du service, qui n’est pas réellement gratuit évidemment. Mais là c’est se ficher de nous encore plus. Ce fut le déclencheur.
Si vous avez la curiosité de savoir de quoi je parle, c’est dans cet article et voir notamment le lien vers l’action de la quadrature du net!

Pour s’inscrire sur Diaspora (équivalent de facebook) et Mastodon (équivalent de twitter), des réseaux sociaux libres, il faut choisir auprès de quel fournisseur du service on s’inscrit, cela s’appelle un pod pour Diaspora et une instance pour Mastodon. C’est le principe de la décentralisation. Certains fournisseurs sont des particuliers, des libristes convaincus et passionnés et généreux, il y a aussi des associations, des associations de libristes convaincus, passionnés et généreux ^^
La plus connue en France est framasoft, une association qui oeuvre pour le développement du libre en France: https://framasoft.org/
 
Je connais cette association depuis plusieurs années car elle recense notamment toutes les alternatives libres aux logiciels courants non libres.
 
Pour Diaspora, on peut s’inscrire chez https://framasphere.org/
Pour Mastodon, on peut s’inscrire chez https://framapiaf.org/
 
Et vous me trouverez sur ces deux réseaux à « Guillemette ».
 
Pour ces deux réseaux il existe des applications pour smartphone que vous pourrez trouver sur le catalogue de l’appli elle aussi libre, F-droid: https://f-droid.org/fr/ (équivalent du playstore ou googlestore)
 
Je vous mâche le travail là! Et oui, il existe une vie en dehors de facebook, même si ce n’est pas facile tant c’est devenu incontournable, même professionnellement, ce qui me gêne terriblement, qu’une entreprise commerciale non philanthrope soit devenue incontournable.
On en discute et on partage nos expériences?

Une réponse "

  1. Avant d’oublier, il serait intéressant de discuter avec WordPress.com, pour avoir de jolies icônes pour Framasphere, Mastodon, etc… Techniquement, c’est plus compliqué, car les adresses web sont multiples avec ces médias sociaux fédérés, contrairement au modèle des Gafam hyper centralisé. Mais, il doit bien exister une solution avec un peu de motivation…

  2. Pour continuer dans la même logique, n’oublie pas de supprimer le bouton partager sur Facebook, présent sur ton blog, donc cette page! (mon site > Partage > Boutons de partage)
    Sinon, le laissez volontairement peut permettre la suite de la logique de publier sur Facebook de l’information anti-Facebook.

  3. Super pour le lien F-droid, je ne connaissais pas. Je quitte facebook aussi et aimerais entraîner avec moi du monde ou toutes ces pages, groupes que j’aimais. Hélas…j’ai essayé de trouver une solution en ajoutant des contenus que je trouvais sur facebook sur Netvibes (voir mon article ici : http://www.double-six.fr/2018/05/quitter-facebook.html) mais le test n’est pas très concluant. Des idées ? Moi aussi suis sur framasphere et mastodonte à présent !

    • Non je n’ai pas d’idée pour le moment à part de rester en fantôme sur Facebook, mais ça n’empêche pas l’espionnage de Facebook dans les données… Bref…

      • De toute façon, Facebook crée des profils fantômes même si on est pas inscrit et que l’on ne visite pas de page FB. Certains boutons « j’aime » sur un site par exemple permettent à FB de suivre ta navigation sur le site en question. J’ai testé de bloquer totalement les requêtes FB sur un site wordpress.com, résultat je n’avais plus accès au site wordpress.com, j’ai enlevé le bouton j’aime FB et tout est rentré dans l’ordre…
        Donc les moyens de limiter les dégâts vis à vis de FB sont utiles à tous, tout le temps à moins de savoir prédire, si le site visité intègre des mouchards FB.

    • Sur Mastodon je crois bien que j’ai vu passer des moyens de lire facebook sans trop de dommages. Des histoires de containers sur firefox et peut-être d’autres, tu peux y poser ta question! En ce qui concerne Netvibes, que je ne connaissais pas, j’ai demandé, et il semblerait que ce soit un outil privateur qui appartient à Dassault. Voici des alternatives opensource: https://alternativeto.net/software/netvibes/?license=opensource

Laisser un commentaire