En détresse

Par défaut

Post du mardi 30 janvier 2024

Je suis en détresse. Je n’ai pas du tout gagné assez d’argent ce mois-ci pour faire face, 700€ en tout, pour tout, charges fixes, vie courante, vie pro.

Fut un temps où quand ça m’arrivait, c’était dur mais le manque était moindre et je gardais confiance. Depuis quelques mois, je ne peux plus gagner moins d’un SMIC pour arriver à faire face, je la sens bien bien l’inflation. Et le stress de plus en plus grand car les mois passent et se ressemblent trop.

Je ne peux pas faire les investissements nécessaires pour mon travail mais je ne peux plus non plus faire face pour les dépenses de la vie de base.

Me revient alors en tête une réflexion de ma tante quand elle avait vu ma demande de financement participatif pour des tirages en 2021: « C’est une honte de demander de l’argent. Qu’est-ce que tu crois, être artiste c’est faire des boulots de merde et peut-être à la fin de sa vie avoir la reconnaissance de ses pairs. »

Me reviennent les réflexions d’un photographe qui m’a dit fin 2023 qu’il savait que j’allais me planter, qu’on ne se disait pas artiste comme ça, que j’étais trop sûre de moi (sic).

Me reviennent tous les conseils de bonne volonté de trouver un boulot alimentaire et de faire de l’art à côté.

Me reviennent les réflexions d’ex souhaitant me faire du mal en le disant que j’étais bonne à rien à demander de l’argent à mes parents à 40 ans passés.

Je suis en détresse car c’est de plus en plus dur de tenir bon à continuer avec autant de mois sans. Autant de mois où je dois demander de l’aide financière à mon entourage.

Je suis en détresse car je travaille vraiment dur pour mon boulot, je ne suis pas en train de me tourner les pouces et attendre que ça tombe du ciel, je suis présente sur les réseaux sociaux, je fais des salons d’art, je participe à créer des réseaux professionnels locaux, je suis créative dans mes propositions et actions commerciales, j’entreprendd comme on dit, et pourtant je ne peux même pas gagner un SMIC.

Je suis en détresse car j’ai des encouragements de professionnels de l’art, organisateurs de salon, galeriste, agent d’artiste, autres artistes… Ce que je fais ne plaît pas à tout le monde comme je vous disais, mais j’ai ces retours positifs et cette reconnaissance professionnelle, « de mes pairs », enfin certains. Et pourtant, j’en suis à ce point où je ne peux plus continuer.

Je suis en détresse car j’ai déjà fait un burn out en 2018 ( j’ai toujours énormément donné pour la communauté et mon travail: bénévolat en association, travail perso gratuit, ne pas compter mes heures…) et qu’avec l’expérience et une meilleure connaissance de mes limites, je sais que si je prends un boulot alimentaire, je n’aurai plus d’énergie pour continuer mon métier d’artiste et que j’arrêterai, et je sais qu’on me dira que c’est le sort de beaucoup de gens et que « c’est la vie ». Ça me tord le bide et le coeur mais qu’est-ce que je peux décemment répondre à « c’est la vie » face à la misère de beaucoup ?

Je suis en détresse car je suis une privilégiée dans ce monde et je suis en train de basculer du côté des vraiment pauvres et ça fait peur et j’enrage que tout ce que je fais ne suffise pas, ne convienne pas, que dans ce monde je ne puisse pas subvenir à mes besoins en étant moi même, pourtant au service des autres depuis tout le temps (déjà à l’école).

Je suis en détresse car je ne sais vraiment mais vraiment plus quoi faire ni comment là de suite maintenant le 30 du mois avec déjà des dépassements de découverts sur mes deux comptes bancaires. Juste pour un SMIC.

Je suis en détresse car je suis à cran de donner beaucoup et ne pas savoir créer un putain de SMIC.

Des idées sur ma vie? Des sous en trop à partager?

Une réponse "

  1. COUCOU Guillemette. ??????

    Je suis triste de cette situation que tu traverses. Je veux et vais t’aider.

    Je n’ai pas d’idée miracle hélas, mais un peu d’argent « encore un peu ».

    Juste un peu … Pas beaucoup hélas??, car je m’engage moi même dans un gros projet d’achat immo actuel pour avoir enfin ma future maison??, et vais devoir faire plus attention, face à toutes les charges que je vais devoir désormais supporter.

    J’espère pouvoir te soutenir du mieux que je peux. Pour être très concret, je peux t’envoyer cette somme par virement. Il me faut ton RIB.?? Je devais d’ ailleurs me rendre demain à ma banque, pour mon suivi emprunt. J’en profiterai pour te faire ce virement.

    Je t’embrasse très solidairement???hug ! … (Par ailleurs, plutôt pour ce printemps, je pense depuis qques temps à toi pour un beau projet photo de portrait(s) de ma maman…85 ans??)…??…. Elle doit entrer en Ehpad, lieu encore non défini..) j’attends qu’elle soit plus installée dans son nouvel univers et il faudra demander l’autorisation je suppose…. Bon, c’est à suivre.????

    Pense à m’envoyer tes coordonnées bancaires précises. ??

    Bonne soirée. Et surtout « GROS COURAGE »

    PS, Je te comprends ENTIÈREMENT. et reçois tout mon soutien moral ! Tiens bon. Surtout face à ces jugements que je ne juge pas, mais qui, pour moi, ne tiennent pas compte de cette vision plus juste que tu expliques très bien.

    Oui, certes les temps sont durs. C’est vrai. Il nous faut toutes et tous faire très attention à tout. En espérant et priant pour toi, pour de meilleurs jours, ( je suis croyant.) , pour de très prochaines circonstances bien plus favorables, et plus de ventes, plus de reconnaissance artistique méritée ! ?????

    Salut ! Gabriel. ??

    Prends bien soin de toi aussi surtout ! ??????? ________________________________

Laisser un commentaire