Sainte-Sophie de Kiev

Par défaut

Nous partons aujourd’hui en voiture pour le centre, le luxe! La voiture est stationnée dans l’un des parkings surveillés de la ville de Kiev avec la station de montage de pneu à côté. Le temps gris et pluvieux donne un petit côté dramatique à ce paysage tout à fait ordinaire du quartier Obolon. Je sais pas, les couleurs me font penser aux cabanes de pêcheurs sur l’océan. 

Après avoir été déposées près des portes d’or et avoir marché un peu dans le quartier aux immeubles du 19ème, nous voilà arrivées, mon amie et moi, sur la place devant la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. Un ours et un tsar se promenaient devant l’entrée… 

Cette cathédrale romane du 11ème siècle, entièrement peinte à l’intérieur en plus d’une mosaïque dans la coupole principale a vraiment tout pour me plaire. Il faudra chercher sur internet des photos car c’était interdit. J’ai noté le nom d’un artiste dont les peintures religieuses contemporaines étaient exposées à l’entrée de la cathédrale et m’ont bien plu. Il s’agit de Myroslav Otkovych. 

Dans les églises orthodoxes, on ne s’assoit pas. C’est soit debout soit à genoux. Je n’ai pas l’habitude qu’une cathédrale soit vide de bancs… Mais entre la saison peu touristique et le fait qu’il n’y ait aucun banc, au moins j’ai bien pu voir les volumes et les perspectives.

A l’extérieur, le fait que les arbres aient perdu leurs feuilles m’offrait de belles vues également.

Bon là je suis sur la photo près de Sainte-Sophie. Merci Вера Григоренко​​ pour la prise de vue! Il y avait une scène alors j’ai dansé… 

Nous avons visité une petite expo sur les costumes traditionnels et coutumes des mariages ukrainiens proposée dans l’enceinte du parc autour de la cathédrale. J’aime les broderies traditionnelles ukrainiennes et surtout les couronnes de fleurs! 

Nous sommes passées devant quelques rues descendant de la coline de Sainte-Sophie vers l’avenue principale de Kiev, le Khreschatyk. Des rues aux immeubles du 19ème et parfois un peu moins et plus petits. 

Nous avons choisi l’une de ces rues pour rejoindre la place de l’indépendance, connue aussi pour le square Maiden où a eu lieu la révolution de 2013. 

Dans cette rue, nous avons visité la très belle galerie des peintures de l’artiste Eugenia Gapchinska. Peintures fraîches, drôles, émouvantes et bien mises en scène dans cette galerie magnifique. Un article qui en parle (pas pu faire de photo, interdit): http://www.jaime-lukraine.fr/culture/art-folklore/eugenia-gapchinska

On y trouve aussi quelques graffitis et ce mur coloré vert vif. Moi je trouve un côté villes des pays du Nord à tout cela, les immeubles en briques peintes, les couleurs vives…

Arrivées place de l’indépendance, nous faisons une pause gourmande bien méritée au café géorgien Hachapuri. J’ai testé différents trucs, pas mal aux légumes et noix, super bon. Et une boisson chaude jaune de chez jaune à une baie… jaune… Un endroit branché visiblement.

Il faisait déjà nuit lorsque nous sommes sorties. Nous avons fait un petit tour dans les boutiques de souvenirs et d’artisanat dans le passage sous terrain du métro sous le Khreschatyk, nous y avons vu de belles choses d’ailleurs. Puis retour en métro à l’appartement, un peu fatiguées. J’adore, dans le métro, ce n’est pas un ticket mais un jeton bleu! Au dos: 1960! Un voyage dans le temps pour quelques kopeks…

Rame de métro aux couleurs de l’Ukraine. Et très longs escalators, très très long, pour descendre à la station. Souvenirs, souvenirs…

Ouf!!! Alors il est temps de dormir!!!!

Une réponse "

Laisser un commentaire