Utiliser des oracles ou tarots

Par défaut
Cartes de l'oracle des druides représentant des animaux étalées dans l'herbe
L’oracle des druides

Je me souviens de mon scepticisme mêlé de curiosité lorsque l’une de mes amies m’a proposé de « tirer une carte » d’un de ses oracles la première fois. J’avais comme seule représentation des tarots et oracles celle des diseuses de bonne aventure que l’on croise parfois dans les films et dont la moitié s’avèrent être des charlatans. J’avais bien testé dans ma jeunesse des tirages de cartes d’un magazine pour ado, mais pour m’amuser. Là, mon amie était très sérieuse.

Elle ne me proposait pas de prédire mon avenir, pas du tout. Elle me proposait d’apporter un éclairage sur une situation que je vivais, pour trouver des pistes de réflexion susceptibles de me conduire à des solutions. C’est ainsi que j’ai commencé à regarder d’un œil nouveau cet outil.

Carte de la force et livret du tarot des druides
Le tarot des druides

En m’intéressant à la spiritualité, en me formant au reiki, en entrant dans un groupe de célébration païenne, en méditant dans mon jardin, en dansant, j’ai commencé à expérimenter ce que peut être une communication avec l’invisible (que chacun nommera comme il veut). Je ne sais pas trop comment me définir, vu que je m’intéresse à tout et que je teste beaucoup de choses et que je ne suis pas une seule et unique voie. Cela n’a pas d’importance à mes yeux. L’important est que cela me permet de me sentir vivante, de me centrer, de me sentir en lien avec la nature, la terre, le ciel, les autres êtres vivants, que cela me permet de ressentir un amour profond, une énergie rayonnante, dont je bénéficie (gratuitement et en abondance) et dont je peux aussi faire bénéficier ceux qui le souhaitent (toujours avec leur accord).

Ce lien avec l’invisible que je découvre, cultive, expérimente sous plusieurs formes est un lien exclusivement positif, un lien d’amour et de lumière. J’imagine que ces mots peuvent paraitre très « new-age » avec connotation péjorative à certains, mais c’est vraiment ce que je vis. Et c’est beau et ça fait du bien. Et je suis en autonomie maintenant pour vivre cela. Pas dans une religion, pas dans un dogme, pas dans une secte non plus. Libre. Je remercie au passage toutes les personnes qui m’ont permis de m’éveiller à tout cela, qui m’ont accompagnée, des facilitateurs, des « artisans de lumière ».

Cercle de cartes bleues et de bougies orange sur un tapis gris et rond, cartes oranges au milieu
En cercle: cartes Les portes du féminin
Au milieu: cartes des 7 chakras

Quel est le rapport avec l’utilisation des tarots et oracles? Pour moi, utiliser les cartes est une façon de dialoguer avec ma part de lumière, mon cœur, mon intuition. Parce qu’il y a bien des choses, notamment le mental, l’égo et toutes ses peurs, qui parasitent la communication avec notre moi profond, notre cœur. Bien sûr, si je suis dans de bonnes dispositions, si je me suis par exemple bien détendue et que je suis juste là, à l’écoute de moi et du monde, je peux plus facilement avoir des intuitions, parfois des images, parfois des messages. Utiliser des tarots et des oracles permet d’avoir des messages de ma part de lumière, permet de « faire monter » ce qu’il y a au fond de moi auquel je n’arrive pas forcément à avoir accès. Cela m’offre des pistes de réflexion. Et je reste libre de trouver cela pertinent ou pas.

Dans ma pratique personnelle, je ne pose pas de question fermée. Un exemple caricatural qui pourrait venir du magazine pour ado pour comprendre: « m’aime-t-il? ». Non, je pose l’intention d’avoir un éclairage sur une situation qui m’embête, ou bien je « demande » qu’est-ce qui serait bon que je comprenne pour avancer dans cette situation. Ou encore je pose juste l’intention de m’apporter un nouveau sujet de réflexion, une couleur pour la journée.

Nature morte mettant en scène un jeu de carte oracle, des clémentines, une pomme et des noix.
L’oracle du chaman mystique.

Comme certains piochent un livre au hasard ou lisent un article qui leur est transmis et qui justement leur parle. Comme on peut entendre une conversation, un témoignage qui va bien tomber. On peut parler de coïncidences. Ou on peut penser, comme moi, que ce sont autant de pistes à suivre proposées par notre moi profond, celui qui sait, celui qui n’a pas peur, celui qui est relié à la lumière.

Utiliser des oracles et tarots me demande de laisser parler mon intuition, cela parle à mon cœur et cela permet de compenser la forte présence du mental et de l’égo. Je m’ouvre à quelque chose de plus subtil. Cela aiguise mes ressentis, mes sensations en général, ce qui est très appréciable pour une personne comme moi qui aime appréhender la vie avec tous ses sens. Et aussi très utile pour saisir l’ambiance d’un lieu, d’un groupe, ou pour « sentir » une personne pour savoir si on peut être en confiance ou pas.

Ce que j’aime dans les oracles et tarots aussi, ce sont les symboles que l’on y trouve. Ma curiosité intellectuelle sur la connaissance des cultures, des civilisations, de ce qui rassemble les gens est bien servie. Certains étudient les symboles dans des livres ou à l’université ou dans les loges maçonniques, moi je les appréhende avec ma pratique des tarots et oracles.

Cartes oracle de face et de dos sur un châle
Oracle de la Triade

Enfin, je choisis mes jeux de cartes en fonction des dessins. Il faut absolument que le graphisme me plaise, car non seulement cela comble mon goût de l’esthétique, cela me permet d’entrer vraiment en relation avec le message que l’artiste a voulu faire passer, ou mon interprétation de ce message, mais en tout ça, cela a du sens, ce n’est pas juste un dessin, c’est vivant. Cet aspect est évidemment très subjectif…

Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre les comptes instagram ou youtube de sorcières qui présentent les jeux, qui font des tirages « couleur du jour » ou même venir suivre la formation d’initiation au tarot de Marseille que je vais organiser sur deux demies-journées en novembre et décembre avec Agathe des éclaireuses holistiques. Contactez-moi pour avoir l’info ou guettez ma lettre d’information!

Dans mon prochain article je parle de la sortie d’un oracle créé par mon amie chère Noono, l’oracle des Chats. Suivez le lien pour voir son blog!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s