C’est quoi un réseau social libre et décentralisé?

Par défaut

Puisque je parle des réseaux sociaux libres et décentralisés sur lesquels je rencontre plein de gens sympas, à force, on me pose des questions sur ce que c’est et comment ça fonctionne. Notamment, est-ce que c’est plus facile pour protéger ses données?

Un réseau libre, cela veut dire que le code source du logiciel qui permet d’utiliser le réseau est libre. N’importe qui peut l’utiliser, le copier, l’étudier et le modifier (les 4 libertés fondamentales du logiciel libre) et le faire fonctionner sur son serveur.

Un réseau décentralisé signifie qu’il n’y a pas une seule entité qui le gère et qui centralise tous les comptes, toutes les données, ce sont des individus ou des associations qui ont un serveur et veulent en faire bénéficier les autres qui l’installent chez eux.

Ainsi, au lieu d’avoir un immeuble dédié au réseau avec centralisation de tout, on a plusieurs maisons, appartements, qui ont installé le logiciel et ont ouvert leur réseau au public pour qu’il puisse s’inscrire et utiliser le logiciel en question. Ces serveurs individuels ou associatifs sont reliés entre eux.

Le fait que ça soit décentralisé a plusieurs conséquences:

  • certaines choses auxquelles nous sommes habitués sur les gros réseaux commerciaux ne sont pas possibles, par exemple, modifier un post après sa publication pose des problèmes de propagation de la modification à tout le réseau. Il faut donc effacer et recommencer.
  • pour s’inscrire à mastodon (genre twitter) ou à diaspora (plus genre facebook ou blog) ou à pixelfed (genre instagram) ou à peertube (genre youtube) il faut donc trouver où s’inscire, auprès de quel particulier ou quelle association
  • pour choisir se posent les questions: est-ce qu’on lui fait confiance pour ne pas lire, stocker et vendre nos données? et aussi est-ce que cette personne ou cette asso est capable de porter le service sans coupures ou pertes?

Dans le monde du libre, je pars du principe que les personnes qui mettent gratuitement du temps, de l’espace sur leur serveur et tout ce qui va avec (sauvegardes, entretien du matériel…) le font par conviction. En général se sont des personnes qui défendent l’internet libre, éthique et non marchand. Oui, cela peut paraitre bizarre, des personnes bénévoles et éthiques et serviables existeraient donc? Depuis maintenant 3 ans que je fréquente ces personnes là sur ces réseaux là et dans la vraie vie, je peux assurer que oui. D’ailleurs, dans le milieu associatif de n’importe quel domaine, ne trouve-t-on pas également des personnes bénévoles, dévouées et éthiques, genre moi même? Cela dit, la meilleure façon de protéger complètement ses données est d’installer le logiciel soi-même sur son propre serveur.

Alors si vous voulez vous inscrire à l’un de ces réseaux ou à tout autre service (et ils sont trèèèès nombreux) développés en libre et en décentralisé, vous allez vous poser la question de savoir où s’inscrire, chez qui?

Personnellement, selon les réseaux utilisés, je suis inscrite soit auprès de particuliers que j’ai rencontrés dans la vraie vie ou sur ces réseaux, soit auprès d’une asso nationale qui promeut le logiciel libre et qui ne fonctionne que grâce à des dons, je suis inscrite auprès de l’asso pour mastodon, mais auprès de particuliers pour diaspora, pixelfed et peertube. . Je connais quelques personnes qui bossent pour cette asso nationale et elles ont ma confiance. C’est framasoft. Alors, c’est une super asso et c’est facile de renvoyer vers elle pour s’inscrire aux réseaux ou utiliser tout un tas de services, mais l’idée n’est pas qu’une grosse asso devienne le principal fournisseur. D’abord, elle n’a pas forcément l’envergure pour accueillir toutes les demandes, mais aussi, ce n’est pas dans l’esprit du truc de tout centraliser. Alors il y a eu une campagne pour développer les CHATON*S*, faire connaitre d’autres fournisseurs de ces services. CHATON c’est Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires et on peut trouver une présentation sur cette page: https://chatons.org/fr/pr%C3%A9sentation. Ce sont donc les individuels et des assos peut-être qui se sont rendus visibles pour accueillir les gens qui voudraient utiliser tel réseau social ou tel service. Sur le site chatons.org il y a une page « Trouver un chaton ».

Et voici une liste proposée par framasoft des alternatives à tout un tas de choses que nous utilisons quotidiennement, sous le nom « dégooglisons internet », je crois bien que c’était le nom de l’une de leurs campagnes pour expliquer en quoi les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ne sont pas bons pour nous et nos données (et même notre santé) et quelles alternatives existent à tous les services proposés: https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/

A propos de Mastodon, l’équivalent de Twitter, assez actif et interactif, vous pouvez visiter ce site de présentation: https://joinmastodon.org/

A propos de Diaspora, équivalent des murs de facebook, vous pouvez visiter la page de présentation du projet: https://diasporafoundation.org/

A propos de PeerTube, l’équivalent de Youtube mais en mieux, vous pouvez visiter ce site: https://joinpeertube.org/fr/

Pour côtoyer depuis quelques temps maintenant des personnes qui œuvrent pour un internet libre et éthique, je peux dire que je suis admirative du temps, de l’énergie et même de l’investissement financier que ces personnes offrent pour que des gens comme moi qui n’ont pas de serveur et n’y connaissent rien puisse utiliser tous ces services. Un immense merci à eux!

Si quelque chose n’est pas clair ou si vous avez une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire! J’espère que l’article sera ainsi de plus en plus clair et précis pour les personnes qui découvrent le sujet.

PS: depuis le premier jet j’ai modifié et complété grâce aux suggestions des gens sur Diaspora et Mastodon. Merci ❤

"

  1. Super, merci de l’effort d’explication !
    Typo :
    – CHATON*S*
    Bug :
    – Le lien pour présenter les CHATONS n’est pas bon, en plus il renvoie sur FB… Piratage d’une IA gardienne de FB ? 🙂

    • Bonjour, il n’y a pas de lien vers Diaspora car il n’existe pas comme pour Mastodon ou Peertube de page de présentation générale rédigée par la communauté. Etant décentralisé, il n’y a pas un lien, mais beaucoup beaucoup de liens possibles vers toutes les instances qui fournissent ce service.

  2. Pingback: 6 ans | Une vie d'allégresse

  3. Pingback: Résolutions pour la société | Une vie d'allégresse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s