Art contemporain ukrainien

Par défaut

Ce vendredi 3 novembre fut contemporain. J’ai surtout fait des photos avec mon reflex. Néanmoins…

Dans le guide sur Kiev il était question d’un centre artistique sur le port consacré à l’art contemporain. J’ai demandé à y aller, nous y sommes allés tous les trois en voiture.  Le port de trouve dans le quartier du Podol, le quartier sur les berges du Dniepr, rive droite, un quartier historique de Kiev. Il n’abrite plus de chantier naval et seuls deux-trois bateaux sont stationnés. 

Le Port Creative Hub est une organisation qui oeuvre pour aider les jeunes artistes à se faire connaître. Ils proposent des expositions, résidences, projections, soirées, master class, un espace lecture… Et pour se financer ils vendent du service d’art management: http://artmanagement.com.ua/eng/port

Pour entrer, il faut monter cet escalier extérieur. 

Dans la pièce d’entrée, une table de ping-pong et un joueur en solo. Valeria nous accueille dans l’espace attenant qui est la « la » salle et nous propose un thé. En attendant nous feuilletons les livres, comics et autres revues auto-editées. Il n’y a actuellement pas d’exposition mais nous nous renseignons sur le lieu.

Bon, je n’ai pas tout compris ce qu’elle a raconté, vocabulaire de milieu artistique contemporain… Même en français ça me manque, alors en russe. Elle a pris mes coordonnées pour un projet de danse dans une ville près de Kiev. On ne sait jamais 🙂 Elle nous a parlé d’une grande exposition photo, qui devrait m’intéresser, alors Ilia nous y a déposées. Il s’agit de Photo Kyiv: https://www.photokyiv.com/

À peu près rien à voir avec l’exposition de la veille. Ici, ce ne sont que des artistes en recherche, des projets, des concepts… Deux immenses niveaux dans un immeuble tout neuf, déco indus béton, sobre et efficace. J’ai pris des références, des photos avec le téléphone et avec le reflex, j’ai acheté le catalogue tellement c’était intéressant. 

Kirill Golovchenko, Out of Blue

Une série « Looking for Lenin » étonnante. Qu’est-il advenu des monuments représentant Lénine qui ont été enleves des places? Un projet de Nielsen Ackermann et Sébastien Gobert. J’ai filmé la série exposée, je mettrai en ligne une fois rentrée. C’est assez drôle ou surréaliste. 

Building 2, Igor Gaidai

Hrygorii Salah illustre les affrontements à Maidan.

Une très chouette visite avec une pause café entre le premier et le deuxième niveau sur le stand du restaurant « Très Français », c’est son nom. Pas forcément très français, mais ils nous ont offert un petit guide des lieux historiques de Kiev avec un lien avec la France et même une carte des fresques murales ou des artistes de rue français ont participé. 

J’ai laissé Vera aller au travail et j’ai passé la soirée avec une de ses jeunes collègues et lune de ses amies. Elle m’a montré quelques bars musicaux et nous en avons choisi un, fait connaissance, parlé de Kiev. D’où que hier soir il était un peu tard pour écrire cet article quand je suis rentrée… Néanmoins, un petit thé et une part de gâteau pâte sablée, crème au fromage blanc et pâte feuilletée en rentrant m’attendaient. Pas trop dure la vie…

Bon dimanche ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s