Ecolo jusqu’au bout

Par défaut

Et pas n’importe quel bout 😀

19dec16w_13

J’ai opté pour éliminer le plus de plastique et de produits chimiques de ce qui entre en contact avec mon corps ou celui de mes enfants, tant pour ma santé que pour éviter de polluer encore plus la planète. J’ai utilisé des couches lavables en coton, voire j’ai appris à ne pas les utiliser (hygiène naturelle). J’utilise des articles d’hygiène féminine lavables également et apprends également à en utiliser le moins possible (flux instinctif).

Après 18 ans de mariage et un divorce, la question du préservatif s’est à nouveau posée pour moi. Et là, je suis tombée par hasard, en 2013, sur un article sur leur fabrication. Les préservatifs classiques que nous trouvons partout sont en plastique (polyuréthane), dérivés du pétrole ou en latex synthétique, auxquels on ajoute des conservateurs, arômes et autres stabilisants chimiques. Il m’a semblé logique et cohérent d’éviter autant que possible le pétrole et les produits chimiques vu leur contact avec des muqueuses! Et que dire de leur impact environnemental après utilisation (comme les couches classiques, les serviettes hygiéniques, contenant également plastique et produits chimiques et finissant dans les décharges)?

Pourquoi n’en avais-je pas entendu parler plus tôt? C’est sûr, il est plus facile de parler de la contamination possible par les contenants alimentaires en plastique, les biberons, boites repas, etc… que de parler de préservatifs, sujet intime encore délicat à aborder malgré l’hypersexualisation ambiante. L’enjeu n’est peut-être pas le même non plus, va-t-on me répondre. Accepter de faire entrer pétrole et produit chimique pour éviter une Infection Sexuellement Transmissible, le choix est vite fait, même pour moi.

Cependant, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives tout aussi efficaces puisque la certification est la même pour tous les préservatifs sur le marché.

Il s’agit de préservatifs en latex naturel, qui ne contiennent pas de parabens, notamment, même s’ils contiennent encore des produits pas terribles pour garantir leur durée de vie avec efficacité. Les préservatifs produits en latex naturel proviennent en général de plantations gérées de façon écologique et/ou durable. Même si je n’ai pas pu aller vérifier par moi-même. Certes, il ne faut pas être allergique au latex.

A l’utilisation, le plus gros avantage de ces préservatifs est qu’ ils ne puent pas le plastique! Et sur les retours masculins que j’ai pu avoir, ils sont plus agréables à porter que les classiques. Quand on sait le nombre de personnes qui ne se protègent pas car ils « n’aiment » pas les préservatifs, ça a son importance… (même si franchement, ne pas « aimer » dans ce cas ne devrait pas être un obstacle à l’utilisation, je n’aime pas faire la vaisselle ni le ménage ni ma déclaration d’impôts, et pourtant…)

On peut assez facilement trouver les préservatifs de la marque Fair Squared ou RFSU en France en magasin bio ou sur internet, sur les sites qui vendent des produits bio écolos (brindilles, la ferme les peupliers, greenweez, etc…) ou sur les sites qui vendent des préservatifs (le roi de la capote, condozone, etc…).

Green Condom, entreprise Suisse, propose une livraison partout dans le monde, de préservatifs certifiés vegan (pas de caséïne) et même un abonnement mensuel avec différentes formules selon les besoins. Ils en proposent même sans lubrifiant, ce qui permet d’utiliser un lubrifiant que vous aurez vous-même choisi! A base d’eau pour la compatibilité.

Un lien vers un article récent (décembre 2016) qui parle de tout ça et propose d’autres marques (en page 2): https://www.consoglobe.com/preservatifs-penetrent-ecologie-3350-cg

Alors, plus d’excuse pour ne plus être amoureux écolos 🙂

 

Publicités

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s