Journée de la non violence éducative

Par défaut

affiche-nve

Le 30 avril est la journée de la non violence éducative depuis plusieurs années, à l’initiative de la maison de l’enfant.

L’occasion de se pencher sur ce sujet trop souvent mis de côté, puisqu’une « gifle n’a jamais tué personne » (ce qui n’est pas vrai en plus). Si on parle de respect de l’humain, respect des droits de l’homme, respect de toutes les espèces, alors il ne faut pas oublier le respect de l’enfant. L’enfant est une personne, une personne en construction qui plus est, qui a besoin d’attention bienveillante, de respect et de sécurité pour se construire, d’un accompagnement personnalisé et de liberté. Liberté d’être, liberté de penser et aussi liberté d’expérimenter, liberté d’expression, liberté d’apprendre. (Hum… où sont ces libertés dans le système scolaire éducation nationale? c’est un autre débat…)

L’éducation au respect et à la bienveillance commence dès la grossesse, les enfants apprennent par imitation, comment parler de respect à l’enfant sans le respecter? comment parler de non violence en étant soi-même autorisé à donner fessée et gifle ou à dévaloriser et humilier en paroles?

Plusieurs liens pour approfondir ce sujet qui est la base pour un changement de la société:
La maison de l’enfant: www.wmaker.net/maisonenfant/
Le magazine Peps: http://pepsmagazine.com/journee-de-la-non-violence-educative/
L’observatoire de la violence éducative ordinaire: www.oveo.org

Et je tiens à faire connaitre les éditions L’instant présent qui fournissent un énorme travail de traduction et de publication en faveur du respect de l’enfant et de la non-violence: www.linstantpresent.eu/fr/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s