Dharma Techno : rencontre entre méditation et musique techno

Par défaut

Cet article est paru sur le site Unfamous Resistenza. Et il m’a beaucoup beaucoup intéressée… J’ai toujours aimé la techno, pour la transe par la danse, mais je n’ai jamais pris de drogue. Mon parcours personnel spirituel m’a conduite à la méditation, à l’ouverture au monde au-delà de mes sens et de la compréhension par le mental, et j’ai fait de belles expériences de voyages intérieurs grâce à la méditation ou grâce à la danse, les deux peuvent me conduire dans le même état. Serais-je une néohippietechno? hi hi hi…

Je me permets de copier ici un extrait de l’article, avec la petite vidéo qui présente aussi bien la chose, mais allez le lire en entier si cette mise en bouche a éveillé votre curiosité!

https://blog.unfamousresistenza.fr/lire/articles/resistenza-moves/dharma-techno-la-surprenante-rencontre-entre-meditation-et-musique-techno/

darmatechno

Dans un monde en agitation perpétuelle, où l’automobile est omniprésente et où l’industrie et notre mode de vie charrient leur lot inévitable de nuisances sonores, Dharma Techno se propose de redonner au Silence son Importance. Bénéfique, le silence est propice à l’apaisement, au repos, à la réflexion, la méditation. Loin du tumulte, dans des cadres naturels et isolés, les membres de cette association ouverte se réunissent pour des retraites silencieuses. Rien d’exceptionnel à cela diront certains, les hippies font ça depuis longtemps dans nos montagnes d’Ariège et d’Ardèche, dans nos Cévennes, et un peu partout en fait. Oui, peut être. Mais ici, la différence est qu’au terme de cette retraite, après plusieurs jours de silence, de méditation et de repos, arrive le son de la Techno. Et pas n’importe laquelle, celle du cœur et de l’esprit, tribale et profonde, et distillée par un maître en la matière, Seb, plus connu sous le nom de 69dB. C’est là un des aspects singuliers de ces retraites initiées par Denis (de Dharma Nature), Debbie et Seb, tous deux membres historiques de la Spiral Tribe. On ne présente plus ce crew unique ayant importé un état d’esprit et un son dans nos contrées, mais pour ceux qui ne connaissent pas, pour faire simple, les Spiral Tribe sont parmi les pionniers du mouvent Free Party.

Pour en savoir plus, rien de plus simple à notre époque, et les liens ne manquent pas sur cette Tribe qui a plus d’une fois défrayé la chronique. Car, plutôt que sur leurs faits d’armes et le parcours de cette véritable famille, nous préférons nous attarder sur ce concept de Dharma Techno, un magnifique pied de nez à ceux qui affirment que le Techno est une musique de drogués, que cette expression musicale est indissociable de la chimie festive. En effet, il ne s’agit pas ici d’aller se reposer quelques jours puis de « se la coller » le dernier jour devant un live de 69dB, que nenni ! C’est d’ailleurs inscrit en grosses lettres sur le flyer: « Pas d’Alcool, Pas de Drogues ». Les choses sont claires, et c’est en cela que c’est intéressant.

La Techno est une musique spirituelle, idéale pour l’introspection, capable de plonger l’auditeur dans un état de transe tribale, de lui faire renouer avec des énergies primales via le contact du dancefloor, même si les semelles de nos baskets nous coupent bien souvent de ces énergies. En tant qu’amateurs de longue date de Free Parties, notre esprit, où les portes de la perception ont été ouvertes il y a des années déjà grâce à la découverte du Dr Hoffmann, ne pouvait qu’être intéressé par ces évènements qui ramènent la Techno à un état plus originel, moins superficiel, sans nocivités. À la quarantaine toute fraîche, on ne fait plus les mêmes excès, comme Obélix, on a plus « besoin » d’en prendre et on a appris à aimer la musique pour ce qu’elle est intrinsèquement, énergétiquement parlant. Certaines mauvaises langues les taxeront sans doute d’élitistes, de puristes devenus puritains, de néohippietechno, mais pour notre part, soyez certains qu’on y passera se ressourcer l’esprit et le corps, car nous n’avons jamais oublié que le Silence est d’Or.

— Abraxxxas

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s