Collectif (de photographes) le Cactus Ça Pique

Par défaut

J’étais hier soir au vernissage de la nouvelle expo photo au bar le Cactus, 11 mois 11 photographes, que le Collectif le Cactus Ça Pique, collectif de photographes, organise et propose depuis quelques années. Allez voir sur lecactustoulouse.fr

Le Collectif le Cactus Ça Pique est écrit en initiales, donc CCÇP…. Malgré la cédille, ce n’est pas un hasard, comprendra qui pourra…

Hier soir, vernissage de la deuxième expo de l’année, exposition sur les « anciens cafés fermés » par le photographe Christophe Spiesser.

christophe-spiesser

Donc il y avait cette exposition de Christophe Spiesser sur les anciens cafés, fermés aujourd’hui… www.christophespiesser.com. Sans que l’émotion me gagne à chaque image, la globalité de l’exposition m’a rendue un peu triste… triste de cette vie sociale rurale perdue… triste de ces lieux de vie, de rencontre, fermés… la société évolue, dans les campagnes il est très difficile de maintenir les petits commerces, parfois même dans les centre villes! Je vais faire ma vieille ringarde, je trouve ça dommage, très dommage. D’ailleurs, je privilégie les commerces de proximité personnellement. Acte citoyen 🙂

Et comme c’était un vernissage, il y avait du monde à rencontrer…

C’était aussi pour cela que j’y étais, pour rencontre d’autres photographes, les gens du collectif qui organise les expos…

Alors, la patronne du café à laquelle je me suis adressée, m’a très gentiment et naturellement présenté Joël Arpaillange, qui est le commissaire des expositions pour 2017. Joël Arpaillange m’a tout bien gentiment expliqué sur le fonctionnement des expositions et du collectif puis nous avons parlé de son travail. Il est exposé en ce moment dans l’Aude, un travail sur le lien entre l’art et la vigne si j’ai bien compris. Il sera exposé également au Taquin (ex-Mandala aux Amidonniers), vernissage mercredi 8 mars, avec des photographies de concert. Joël est également membre du collectif de photographes Vertige, que je connais un peu car il expose chaque année près de chez moi dans la forêt du camping Namasté.

Le site de Joël Arpaillange: https://arpaphoto.wordpress.com

Le site du collectif Vertige: http://photovertige.free.fr/

18°AFRICAJARC Invitation aux cultures d'Afrique  Soirée Les  m

Expo « Sons en scène II » jusqu’au 25 mars au Taquin (www.le-taquin.fr)

 

En discutant avec Joël, nous avons parlé de Manu’ Pintor, autre photographe de la région dont on m’avait déjà parlé à la librairie-tartinerie de Sarrant. Le passepartout. Du coup, nous avons été présentés et c’était bien sympa de mettre un visage et de faire connaissance autrement que par blog interposé… En effet, je suis le blog de Manu car il donne des infos sur l’actualité photographique dans la région toulousaine.

Le site de Manu’ Pintor, le passepartout: https://lepassepartout.fr, voir la partie blog pour les actus régionales…

parallaxreportage

Pas mal de photos qui défilent dans le bandeau de tête du site du Cactus sont aussi de Manu.

 

Et en discutant avec Manu, on m’a présenté Louis Blanc, ou Loublanc, qui travaille avec le corps dans des images très expressives en noir et blanc, c’est un travail étonnant!

Pas de site mais une page facebook: www.facebook.com/loublanc-photos-286502418098365/

lou-blanc-5

 

Ce fut donc une soirée très riche et instructive professionnellement. J’ai dû sortir de ma zone de confort vu que je suis plutôt timide, mais en fait, c’était bien!!!

Merci pour la soirée 🙂

 

Publicités

Une réponse "

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s