Réflexion sur l’image de la femme

Par défaut

Cela fait maintenant 3 séances photos que j’expérimente, dans des contextes et décors variés, mais toujours avec des femmes.

Il y a eu  ma première séance photo avec mon amie danseuse, puis celle en forêt avec Jolly Molly, et la suivante avec B. à Toulouse. Ces trois séances récentes m’ont fait reprendre ma réflexion sur les normes de la beauté et relancer mon projet de photographier toutes les beautés en espérant dans l’idéal les révéler (à elles-mêmes surtout), ou juste en compensant un peu l’uniformité ambiante des corps exposés.

De mon expérience personnelle de femme, et d’autant plus de femme ronde, de mon histoire personnelle avec mon corps, je sais combien il est difficile pour les femmes d’accepter leur corps, de l’aimer et de l’assumer. Les raisons sont multiples, le poids des normes de la société est quand même énorme, que ce soit par les images véhiculées dans les magazines, pubs, films, etc… que par les remarques de l’entourage, qui ne sont bien souvent qu’une illusion de bienveillance, tant soit peu qu’on dépasse (dans un sens ou dans l’autre, mais surtout vers le haut) les « bornes » de la « normalité ». C’est vrai, les hommes peuvent aussi avoir les mêmes difficultés, mais il me semble bien que les femmes sont beaucoup plus sujettes à cette pression d’être « belles ».

Une séance photo peut être un très bon moyen d’arriver à se trouver belle telle qu’on est, avec ce nez bizarre, ces marques de grossesse, ces kilos en trop, ces cheveux hirsutes, ces tâches de naissance, ses os saillants… à partir du moment où le photographe veut révéler la beauté du modèle et qu’il l’aborde avec respect et amour. Car bien sûr, tout le monde est « beau » et heureusement que la beauté n’est pas une affaire de critères objectifs!

C’est donc un nouveau défi que je me lance, celui de photographier la diversité des beautés, des corps, des femmes, en espérant qu’elles apprécieront le résultat sur papier, qu’elles pourront être fières de qui elles sont.

On a fait ça pour moi, ça a lancé un travail personnel de réhabilitation de mon image à mes propres yeux. Une belle aventure à laquelle ont participé et participent encore plusieurs personnes avec moi. Merci.

 

Une réponse "

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s