Une école libre?

Par défaut

Particulièrement sensible aux questions de l’éducation et de l’instruction, voilà que je découvre cette école parisienne, l’école dynamique, libérée des programmes, emplois du temps et classes d’âge. Une inspiration de l’école Sudbury Valley.

« L’Ecole Dynamique est un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur propre éducation, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans. Son organisation s’inspire de l’école Sudbury-Valley, fondée en 1969, et recensant à ce jour plus de 40 écoles dans le monde. Au sein de ce type d’école, les jeunes sont libres de déterminer leurs objectifs d’apprentissage, et l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines de la connaissance. Ils se consacrent à ce qui les intéresse sans contrainte de programme ni de temps. Ils décideront ainsi de jouer, explorer et pratiquer leurs passions. Les parents et les membres du personnel leur font confiance pour s’autoréguler et s’autoévaluer dans leurs apprentissages. Avec la responsabilité de soi comme « compétence pilier » servant de terreau pour développer toutes les autres compétences utiles à la vie, les enfants des écoles Sudbury bénéficient d’une éducation personnalisée à 100% qui leur permet d’entrer dans la vie adulte pleinement outillés pour contribuer à une société en pleine révolution à l’ère du numérique. »

Vous trouverez cette présentation et bien d’autres références sur le site de l’école: www.ecole-dynamique.org et sur le blog ecoledynamiqueparis.wordpress.com

Voilà ce qui me semble important, approprié, pertinent! Parfois tout semble si artificiel dans le monde de l’instruction.

Visitez la page des références ainsi que le site du documentaire Être et devenir!

http://www.etreetdevenir.com

etredevenir

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s