Sainte-Cécile d’Albi

Par défaut

La plus grande construction en briques du monde, la plus grande cathédrale entièrement peinte… une réponse en terme de dépouillement aux critiques des « hérétiques » des 13è et 14è siècles qui trouvaient que l’église catholique était trop riche. C’est ce que m’a dit l’audioguide 🙂

Clairement, de l’extérieure, elle est imposante, massive et sobre.

Et l’intérieur est magnifique. Enfin, c’est subjectif, mais personnellement, j’aime vraiment beaucoup les églises peintes, c’est ce que je préfère. Alors là j’étais servie!

Et puis, le bleu de cette voûte… un bleu doux et puissant à la fois.

 

Et dans le grand coeur, au dessus des rangées de sièges en bois, au milieu des enfilades d’anges, il y avait cette représentation… elle m’a émue, même si je ne sais pas ce que c’est, qui ça représente (mince, mon audioguide ne m’a pas aidée sur ce coup là)…

4mars16_5 (534x800)

En sortant, avant qu’il ne commence à pleuvoir, j’ai eu le temps d’admirer la vue sur le Tarn depuis les jardins derrière la cathédrale. Les deux ponts successifs semblaient se superposer. Ils étaient beaux tout en brique rouge (je suis un peu chauvine sur ce coup là) sur leurs grandes arches…

Le temps était terne, pas vraiment de lumière,alors bon, un petit traitement en sépia et contraste pour redonner un peu de l’ambiance que j’ai ressentie…

4mars16_9_2 (800x448)

C’était court, seulement 2h en fait… alors il faudra que j’y retourne! Pour le musée Toulouse-Lautrec, pour les bords du Tarn et pour une plus belle lumière sur la brique!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s